mercredi 26 mai 2010

Mme YVETTE ISRAEL KOUAME ( Economiste d' Energie, Présidente de l' ONG Louange des Nations)


"L'ADORATION EST PLUS PROFONDE..."

Brillante élève des années 70, Yvette Kouamé Dagba après un BAC Mathématique et un tour en Maths-Physiques à l'université de Cocody s'envole pour la Russie où elle obtient une Maîtrise en Science Eco option Energie. De retour au pays, elle est cooptée par l'ex-EECI et participe ainsi à plusieurs formations sur la tarification de l'Energie à l'IEPE de Grenoble en France. Traductrice en Russe, membre de l'UPDA (Union des Producteurs et Distributeurs de l'Energie en Afrique), Consultante à la BAD puis Conseillère d'entreprise à SIEMENS Energie, Ev. Kouamé pilote les activités de 14 pays de la sous-région lorsqu'elle est sollicitée par le Conseil Mondial de l'Energie pour en être la Vice-Présidente. Elle devient ainsi la 1ère ivoirienne voire même Africaine à occuper un tel poste en 2001.Présidente de l'ONG "Louange des Nations", elle organise chaque année des concerts de Louanges gratuit dont le prochain en date est prévu pour ce 17 Décembre. C'est donc une "Winner" pleine de savoir et de foi qui se livre à nos questions. Lisez plutôt!


Le monde de l'Energie, il ne doit pas être très féminin?
Oui! Les femmes peuvent se compter sur le bout des doigts. Peut-être parce qu'elles pensent que ce milieu n'est réservé qu'aux hommes...Malheureusement!

En quoi consiste la tâche de l'économiste d'Energie?
A la direction de l'ex-EECI où j'étais, il consistait à gérer la production jusqu'à la distribution de l'Energie aux consommateurs.Cela pour que l'Energie soit durable, à un moindre coût, correspondant au panier de la ménagère.


Est-ce à dire qu’un pays peut manquer d’énergie ?
Absolument. Un pays peut en manquer s’il ne gère pas convenablement sa production ou s’il manque de sources pour s’en procurer. Ces sources pouvant être l’hydraulique, le pétrole, la forêt,les déchets. Et même les ordures que nous voyons par le moyen de digesteurs peuvent donner de l’Energie.

On parle très souvent de pays qui importent ou qui exportent de l’Energie. Quand se font ces échanges ?
Il ne peut y avoir d’échange que si au préalable, il y a eu négociation entre Etats. Ensuite, on ne peut exporter de l’Energie que lorsqu’on sent qu’ on en a suffisamment. La CI, à une époque, en livrait au Burkina et au Ghana. Et le Ghana à son tour en livrait au Togo et au Bénin. Mais il est arrivé un temps où connaissant la « sécheresse », nous en avons réclamé au Ghana, le Burkina ne pouvant pas nous en donner. C’est ainsi qu’on en donne et en reçoit.

Ces flux n’ont-ils pas d’influence sur la facturation de la consommation des ménages ?
Bien sûr que si !Un pays qui exporte de l’Energie thermique (provenant du Pétrole) ne peut pas le revendre au même prix que celui qui s’en procure par l’hydraulique.

Bien ! Hormis cela vous avez une ONG. Comment se porte elle ?
Louange des nations se portent très bien.

Parait-il que vous auriez plaqué votre boulot pour vous consacrer essentiellement à elle. Vous rapporte-t-elle autant d’argent ?
(Rire) Vous savez cette oeuvre n’est pas la source d’une bénédiction financière. Mais plutôt un fardeau, le service de Dieu. Et elle est sans condition. L’EECI a fermé, Siemens où j’étais à été délocalisé. Et je n’ai pas voulu postuler une nouvelle fois à un emploi. L’oeuvre de Dieu me presse, me prend beaucoup de temps et me passionne au point que j’ai préféré m’y mettre entièrement...

Et maintenant, comment faites-vous pour vivre ?
Je vis de la fidélité de Dieu. C’est difficile à comprendre mais quand une vision est de lui, il donne toujours la provision. Ce n’est pas l’eldorado mais je ne me plains pas non plus
.

Vos concerts, comment vous prenez vous pour les offrir gratuitement à chaque fois?
Au départ et jusque là, c’est sur fond personnel. Mais par moment, des personnes vraiment disposées nous sont venues en aident qui en nous offrant la salle, qui en assurant le matériel musical ou simplement en venant chanter sans réclamer un sou parlant des chantres…

Pendant qu’on y est, les accrochages avec ces derniers sont très fréquents dit-on ?
Mais cela se comprend. Une femme qui apparaît sur la scène avec pour ambition de les réorganiser…Au départ, ça été difficile de m’accepter. Il y a eu des grincements de dents, des critiques acerbes à mon encontre. Mais Jésus a été flagellé. On lui a même craché sur le visage. Le méritait-il ? C’était son fardeau…

Mais à vous, on reproche d’être trop rigoureuse…et de ne reculer devant rien.
(Elle fait une pause)Vous savez, j’ai reçu une éducation très stricte. J’ai été dans un environnement de garçon où il fallait presque toujours se défendre pour parer à leurs coups. J’ai appris donc à réagir comme eux, ce qui a activé mon système de défense naturel. Ce n’est pas toujours plaisant pour moi-même mais bon… !
Par contre contrairement à ce qui se dit ou s’écrit, il y a parmi les chantres plusieurs qui ont la crainte de Dieu et se sacrifient. Maintes fois, certains sont venus prester gratuitement et ce dans une totale discrétion…

On peut connaître leurs noms ?
(Rire) Non ! Je dis bien qu’ils l’ont fait de façon discrète. Dieu seul saura les éléver. Et puis toutes les choses spirituelles ne sont pas source de tapage…

En tant qu’ Economiste que pensez-vous de l’état financier des pays africains et prioritairement de celui de notre pays ?
Dramatique ! Depuis bientôt 50 ans d’indépendance, nous en sommes encore à la «politique-de-la-main-tendue» vers l’étranger. Nous restons au stade grégaire de l’ « éternel assisté » et rare sont ces pays qui ont émergé sur le plan politico-socio-économique.

Croyez-vous qu’il est possible à la CI de s’en sortir malgré tout ?
Oui ! Je le crois Mais seulement il faudra beaucoup travailler. Et que chaque maillon de la chaîne c’est-à-dire chaque citoyen de ce pays à quelque niveau qu’il soit, croit en sa valeur et à son indispensabilité au progrès et au développement de cette nation. Par la foi, tout est possible ! L’exemple de la Corée du nord n’est-il pas un témoignage ?

Dans le planning de l’ONG est marqué un concert en cette fin d’année. Quelle en sera la particularité ?
L’ONG porte le fardeau de l’église. Et sachant qu’il est souvent difficile de trouver un véritable temps de réelle adoration, elle compte cette fois clore l’année avec « 24h d’adoration » non stop. Les uns et les autres viendront, le coeur déjà préparer dans le jeûne et la prière pour exprimer à Dieu tous leurs sentiments et ce qu’il représente pour eux. L'évènement est prévu pour le 17 décembre au Parc des Sports. L'entrée est absolument gratuit. Tous vous y êtes invités.

C’est quoi la différence entre « la Louange » et « l'adoration » ?
L’adoration est beaucoup plus profonde que la louange. Elle est l’expression pure et sincère de la valeur, des sentiments que nous avons pour l’Etre suprême, Dieu. C’est le lieu où Dieu peut approuvé notre louange. Car en elle il ne peut y avoir de comédie. Les paroles dites vont au-delà des lèvres et viennent de la profondeur de l’âme, du cœur. L'adoration, c'est en quelque sorte le boulot, l'exercice du sacrificateur. Et en tant que fils de Dieu , nous sommes des sacrificateurs des prêtres dont le rôle consiste à vacque à l'adoration. C'est toute une autre dimension de la foi chrétienne. Venez-vous y mettre ce vendredi 17 au parc des sports. Et en ce moment précis notre pays en a réellement besoin.




1 commentaire:

  1. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et j'avais juste besoin d'un prêt de 200,000.00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à toute personne à la recherche d'un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer

Prière laisser un commentaire après lecture de cet article. Mille mercis! La Rédac'