dimanche 6 décembre 2009

TIANE (Artiste-Chanteuse)



Artiste-chanteuse, Tiane a d'abord commencé sa carrière dans le groupe "Woya"...(Suite)





Tiane

ça fait un bon bout de temps qu'on ne t'a pas aperçu sur la scène, quelles en sont les raisons?
Rien de particulier. J'ai seulement fait la mauvaise expérience de sortir mon album que j'avais moi-même produit un mois avant le déclenchement de la crise qu'on connaît. Aussi ma maison de idstribution a fermé ses portes. Donc tout a pris un coup. Sinon, il n'a rien d'autres.

On te reprochait pourtant de fuir les médias et même de fermer ton fermer ton téléphone mobile pour ne pas être joint...
(Rire) Vu que je ne suis pas présente sur scène et que ça me dérange de parler tout le temps de ma vie sentimentale, c'est le mieux que j'aurais pu faire...(Rire) Je demande vraiment pardon aux autres journaux si j'ai accepté de parler pour M.A (Ndlr: magazine dans lequel nous travaillions d'antan. C'est parce qu'il s'agit là des femmes!

Côte vie familiale, comment ça se passe avec tes filles?
ça va très bien avec toutes les deux. Elles sont ce que j'ai de plus chers.


Bélinda aurait jeté pour toujours l'éponge en ce qui concerne sa carrière musicale...
Par le passé, Bélinda n'avait pas vraiment choisi de chanter. C'était une fillette de 7 ans qui suivait juste son papa pour s'amuser. Maintenant qu'elle est devenue plus grande si elle estime que la musique ne l'intéresse plus, on ne peut pas l'y obliger.


Et toi, tu la soutiens dans sa thèse même si tu sais qu'elle a un énorme talent?
Ecoutez dans ce monde, il ya tellement de personnes qui laissent des talents inexploités et on en fait pas toute une histoire. Dans ma famille, il n'est pas extraordinaire de découvrir chez un enfant un talent d'artiste? Presque tout lem onde naît avec...Et puis, je ne suis pas pour le fait qu'on enlève aux enfants leurliberté de choix face à leur destin. Je n'encourage pourtant pas le laissez-aller. Mais il faut leur donner un peu de liberté.

Parlant toujours de talent. Paraît-il que tu aurais mis le tien au service de Dieu?

(Rire) Oui! C'est ma façon à moi de lui dire merci d'avoir fait de moi un de ses enfants parce que le Bible nous dit que tous sont ses créatures mais pas ses enfants. Donc je veux juste dire et prouver au monde que je lui appartiens désormais.

L'impression que tu donnes est que la mort de Marcellin t'a tellement affectée que tu as eu envie de refaire le monde autour de toi...Tu avais peur de ne pas y arriver sans lui?

Non! Alors là pas du tout! Bien que cette mort m'ait affectée et continue de m'affecter ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'ai décidé de m'engager sérieusement avec Dieu? c'est tout un ensemble de chose que je ne dévoilerai pas ici.

Alors pourquoi es-tu partie des woya aussitôt après sa disparition?

Parce que sans marcellin, ça aurait été difficile pour moi d'assurer les répétitions, les tournées. J'aurais senti trop le vide. j'ai préféré donc me retirer.



Mais dans tes dernières déclarations, tu avais l'air d'en avoir contre les autres...

Je n'en avais contre personne. Ce que je n'ai pas approuvé, c'est qu'on précipite la fête à Marcellin à un moment où ses enfants étaient encore affectés et la Côte d'Ivoire pleurait encore ses morts. Quand on m'a appellée pour les répétitions j'ai été franche, j'ai dit que je ne me sentais pas concernée. Certaines personnes l'ont mal pris et ont laissé entendre beaucoup de choses sur mon compte. Mais je n'ai pas répliqué.

Entre autres, il ya David Tayorault avec qui ça ne collerait pas toujours...

David n'a pas apprécié que je dise que l'album (Ndlr: le dernier des woya) soit fait dans un style youssoumba plutôt que le style fanfare qui nous est reconnu. Il s'est emporté. Il a tenu que j'ai proferé des insanités sur le nouveau groupe. Alors que ce qu'il ne sait pas c'est que j'avais même cette cassette. J'adorais le mélodie. Je ne la dénigrais pas.

Il organise une fête en l'honneur du groupe en Décembre prochain. S'il t'invitait tu viendrais quand même?

Non! Je ne pense pas être concernée par tout ça. Puisque personne ne m'a approchée pour me demander les raisons de mon départ. Chacun s'est tenu dans son petit coin avec ses idées... Et puis tel que je connais " le Grand David", je ne crois pas qu'il puisse faire cela.

Tu nele trouves pas assez humble, c'est cela?

Je ne cherche pas à savoir tout çà. Je trouve qu'il peut se passer de moi. Sinon on n'en serait pas arrivé là.

...

Quand on sait ce qu'on a vécu ensemble à Divo, on ne peut pas oublier de sitôt et s'en tenir aux rancoeurs. David est mon "petit frère" et marcellin était comme un père pour lui. Il a dû l'oublier. Mais moi pas jusqu'au point de dire des méchancetés sur le groupe. Je ne veux surtout pas entere en conflit avec lui. S'il m'a traitée de tous les noms dans la presse, je n'en fais pas une histoire. Je me tais et je préfère passer là-dessus.

Si on en venait à ta vie sentimentale. Tes prochains jours avec qui envisages-tu les passer?

Mais avec l'homme dont je serai l'épouse.(Rire)

Tu veux dire le Footballeur Akaffou Ghislain...

(Rire) Jocker.

Tu aurais un projet de mariage en cours avec lui...

Je ne dirai rien sur ma vie sentimentale. J'ai trop été étalée comme ça.

Et tes rapports avec Angelo Kabila, le manager des "Magiciens"?

Les gens racontent trop de chose. C'est d'abord Didier Bléou; puis Angelo...Je ne sias plus qui ils vont élir par la suite pour moi. Au temps où on allait manger ensemble, les gens ne racontaient rien. Je ne sais pas pourquoi maintenant, ils en parlent. Il n'ya rien qui se passe entre nous. Il n'ya jamis rien ru d'ailleurs.

Mais avec le footballeur, il ya quelque chose?

Oh non! Vous revenez avec cette question...(Rire) Je ne veux pas en parler. C'est trop personnel! Quand il y aura quelque chose d'assez concret, je vous le ferai savoir...(Rire)



En tant que Mère, comment as-tu vécu l'histoire entre ta fille Bélinda et A'salfo le lead de Magic System?
( Elle fait une pause) Très mal... Avec Bélinda, les choses n'ont pas toujours été comme je le souhaitais. D'abord, je ne voulais pas qu'elle chante mais son père (Ndlr: Marcellin) le voulait. On s'est même chamillé plusieurs fois pour cela. Ensuite les rumeurs ont commencé à pleuvoir... Je vuex dire qu'elle n'a pas eu une vie normale d'enfant comme sa soeur aînée jusqu'à ce que cette histoire avec Salif (Ndlr: A'salfo) arrive.

Tu en étais informée dès le départ?
Non! Elle me l'a caché. Elle l'a toujours nié jusqu'à ce qu'elle parte pour la France et que la grossesse s'en suive.

Et comment as-tu accueilli la nouvelle?
Je suis croyante. Je n'allis pas tout de même lui demander de se faire avorter. Non, jamais! Je l'ai accepté. Et aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir eu un petit fils.

...
Ce que je déplore c'est que Salif se repande à chaque fois dans la presse pour dire qu'il veut celle-ci, il ne veut plus celle là. Mais on s'en fout...Je lui ai déjà dit que s'il a trompé sa femme avec ma fille, il se doit d'aller lui demander pardon et continuer sa vie avec elle. Le reste ne nous regarde pas. On s'en fout, on avance!

(A Suivre)

3 commentaires:

  1. salut! je suis dame KOUACOU MARIE BARBARA. Tiane est une belle femme et pour moi est est ma soeur et je lui accorde beaucoup de considération. Que Dieu dans sa grâce la bénisse abondamment ainsi que sa famille en cette année 2011.1 000 000 de bisou pour elle

    RépondreSupprimer
  2. Merci à la journaliste qui fait d'aussi bonnes interviews...Bravo p'tite soeur! Yves M'b.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprend pas une chose. Tiane se dit chretienne, mais refuse de pardonner David Tayerault? Quelle ironie. La chose la plus importante dans la vie d'un chretien c'est le pardon. Sans le pardon, c'est l'enfer directe qui nous attend.

    Merci pour le reportage

    Hermine

    RépondreSupprimer

Prière laisser un commentaire après lecture de cet article. Mille mercis! La Rédac'