dimanche 28 novembre 2010

CONSTANCE (ARTISTE CHANTRE)


ELLE SERMONNE LES CHANTRES 






ça remonte à combien d'années aujourd'hui votre absence sur la scène?
Pratiquement trois ans après l'album "chantre de la paix" qui était patriotique. C'était plutôt une absence médiatique. Sinon je n'ai pas arreté de chanter.

Après près de quatorze ans de carrière, comment jugez vous ce parcours?
Je pense que plus on avance, plus on se rend compte qu'on a pas encore beaucoup fait surtout dans le contexte spirituel.


Est-ce un sentiment de culpabilité?
Non!Non! Juste qu'on se rend compte qu'il y a des âmes qui ont encore soif de la parole de Dieu. Elles ne demandent donc qu'à entendre quelque chose de la part de Dieu pour se livrer entre ses mains.

Mais les chantres qui sont là, vous estimez qu'ils ne le font pas assez?
La nouvelle génération de chantres est très talentueuse mais elle a un problème de profondeur. Très souvent, l'on pense que c'est l'onction, la puissance, le talent qui comptent. Mais je voudrais les ramener à la parole (Ndlr: la bible) qui demande d'avoir un coeur obéissant à Dieu et d'attendre son temps.

...
Ce qui dit qu'il est important que nous puissions faire des séminaires, des formations pour les encadrer. Le chantre doit être un vrai adorateur qui vit ce qu'il professe. Il doit être un modèle sur tous les plans: dans sa façon de s'exprimer, de se vêtir--ce qui est très grave aujourd'hui--(elle se met à rire), dans sa façon de bouger sur scène pour ne pas que celui qui est en face en arrive à le désirer plutôt que d'écouter le message. Et même dans sa façon de se comporter avec son entourage. Tout ça pour qu'en parlant l'on puisse être amené nous écoute.


Pendant votre retrait qu'avez vous eu à faire dans l'ombre?
J'ai organisé des concerts dans des églises. J'en ai pas fait de très grands dans de grandes salles vu que cela nécessitait d'énormes moyens. Et aussi ça n'aurait pas été très logique du moment où j'étais médiatiquement absente. J'ai également beaucoup travaillé en studio sur mon album.


Vous avez également eu le temps de faire deux bébés... Oui! Deux bout'choux...(Rire) Nous en sommes maintenant à trois gosses: la fillette et les deux p'tits garçons.

Leur père, C'est toujours le mari à tout faire de constance?
(Rire) Oui! C'est toujours lui. Comme vous le dites si bien, il est vraiment à tout faire. Il a en ce moment un studio d'enregistrement. Il a toujours été mon instrumentaliste pianiste, arrangeur, technicien, mon manager producteur également...Enfin, il me soutient en tout cas.


Son studio ne ferait pas les arrangements pour n'importe quel chantre...
Absolument! Et je pense que c'est comme çà partout d'ailleurs. Nous avons des critères à respecter. Il faut que la personne pour qui nous sommes censés le faire craigne premièrement Dieu. Et que dans les limites, je puisse mettre les mains au feu pour lui. (Rire) Parce que notre credo est de faire du bien aux âmes qui nous écoutent. C'est important. Sans oublier qu'il faut également être un bon chanteur.

Vous exigez un rythme particulier? Je crois sincèrement pour ce point qu'il faut laisser le temps à Dieu de nous former et nous dire clairement ce qu'il attend de nous. ça peut être un rythme ''gbégbé'' (Ndlr: rythme traditionnel du peuple bété à l'Ouest de la CI) ou tout autre pour celui qui a grandi au village. En fait, ce n'est pas le rythme en tant que tel qui importe mais plutôt ce qu'il y a au fond de nous, qu'on exprime et le coeur qui est touché par nos chants.

Alors donc le chantre peut se mettre à faire aussi du couper-décaler?
Ah, çà! (Elle prend un air sérieux) Laissez moi vous dire que si un chantre se met à "couper- décaler", c'est sur qu'on en arrivera à douter de lui. Il n'y a rien à faire. La bible nous recommande de ne pas nous conformer au siècle présent. Si beaucoup le font déjà, qu'ils fassent donc attention.

... En même temps qu'on sait ce que ce concept nous demande (nous éclater au maxi), on sait ce qu' il véhicule comme message ( Ndlr: elle le définit: on vole et on s'enfuit). Donc un chantre qui suit cette mouvance fait carrément autre chose.

Il y a des personnalités comme l'Ambassadeur des USA qui n'hésite pas à vous solliciter régulièrement. On peut savoir pourquoi? En fait, il voulait quelqu'un qui puisse adorer véritablement Dieu avec lui. Alors, il a entendu parler de moi. Il m'a contacté et je suis allée jouer gratuitement chez lui. Il a été touché et il était tellement content que depuis ce temps quand il a l'occasion, il m'appelle et j'y vais quand je peux.

Le Président de la république aussi...

(A suivre)



1 commentaire:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un grand atout pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider avec le prêt une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer

Prière laisser un commentaire après lecture de cet article. Mille mercis! La Rédac'