dimanche 6 décembre 2009

LYDIA VIERA (Animatrice-Télé, Mannequin, DG Kenlyd Communication,..)



BIENTÔT SUR VOTRE PETIT ECRAN













Vous semblez occupée?Oui! Je travaille beaucoup. Je suis animatrice-télé en Côte d'Ivoire, et en Afrique du Sud. Mannequin en Tunisie, Conseiller en Communication, Gérante d'une agence de conseil en production audiovisuelle, d'animation et d'organisation de spectacles ici et dans la sous-région. Et enfin, Co-Fondatrice de l'Association Internationale "Golden africa" pour la promotion de l'image de l'Afrique. Donc vous comprenez qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour soi-même.

Vous êtes toujours aussi rayonnante et souriante?
Je suis quelqu'un de...( Elle cherche). Je suis très naturelle, spontanée. J'aime la vie dans tout le sens du terme, la beauté de la nature, la sincérité dans l'Amour, la Foi en Dieu...Voilà, j'aime vivre.(Rire) J'ai reçu une éducation chrétienne catholique avec une sensibilité pro-évangélique. Je suis donc croyante mais pas religieuse.

Parce qu'entre les deux, il y a une différence?
Je veux dire que je ne veux pas m'afficher dans une religion. Dieu est un. Je le retrouve dans la beauté de toutes ses créatures et c'est ce qui est merveilleux.

Tu as été absente assez longuement de la télé. Quelles étaient les raisons de ton départ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que je n'ai jamais été agent de la RTI. J'étais une collaboratrice extérieure, une correspondante ponctuelle. Pendant un moment j'ai été très présente sur l'écran. Mais c'était juste des prestations de seervices que j'offrais sans plus.

Mais ce n'était pas une raison pour partir?
C'était un choix, me tenir dans l'ombre. J'ai voulu vivre pleinement ma maternité. Car aujourd'hui, j'ai deux enfants ,une fille et un petit garçon. J'ai un époux. C'était donc pour me consacrer à eux, parce que je suis quelqu'un de très sensible aux choses de la famille.

En ton temps, que représentait l'animation-télé?
De l'amusement.(Rire) C'était vraiment marrant et aujourd'hui je ne regrette absolument rien. C'est d'ailleurs ce que j'aime et ce que je sais faire le mieux encore. Avec les autres animateurs tels que Yves Zogbo, John Jay, Yves de M'bella, Yolande Kouadio, il n'y avait pas de guerre de clan. On avait des relations saines et c'était surtout le côté positif de notre corps de métier.

Quand peut-on espérer te revoir sur le petit écran?
(Rire) Pour bientôt avec "Tous Champions", une émission de foot qui passera 2 fois par mois à partir de Mai prochain. Et les téléspectacteurs seront nettement bien servis.(Rire)

Que penses-tu de la nouvelle génération d'animateurs?
Je ne critique pas le travail de mes confrères. De toutes les façons, ils ne sont pas venus vers moi pour apprendre. Mais, c'est quand même dommage! Nous, à l'époque, on avait pour référence RFK (Ndrl: Roger Fulgence kassy)

(A suivre)

3 commentaires:

  1. Hallo et merci. Souvent je trouve des renseignements soit trop spécifiques soit trop spécifiques, soit trop génériques pour être appliqué dans mon contexte. Avec votre article, j'ai pu tirer quelque chose, donc…
    Hotesses accueil Lyon

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Prière laisser un commentaire après lecture de cet article. Mille mercis! La Rédac'