vendredi 28 janvier 2011

DIAKITE née TOURE BINTOU NINA (Manager Communication à UNILEVER-CI)

"TRAVAILLER POUR DES MULTINATIONALES EST UN CHALLENGE"

Belle et dynamique mais surtout jeune et intelligente, Touré Bintou Nina est Manager Communication pour l'Afrique de l' ouest à UNILEVER-CI.
Après un tour à Nikady's Production où elle relance l'émission '' Afrique Etoiles '' auprès de Djira Issouf et Yves Zogbo Junior en 98 puis à BRITISH AMERICAN TOBBACO comme Responsable des Relations Publiques des 12 marques sur l'Afrique de l'Ouest...


La Communication en Entreprise, à quoi répond-t-elle?
De façon générale, elle répond au besoin de l'Entreprise de véhiculer son message auprès des cibles que sont ses employés et les pouvoirs publics c'est-à-dire les autorités, les associations, les grandes institutions... On parle aussi de Communication interne et  externe.

Au sein d'une Entreprise, quels sont généralement les messages qui sont véhiculés?
Comme message, on parle de la culture de l'Entreprise-ce qui est propre à toute Entreprise. Il y a également les différentes politiques à faire respecter. En un mot, c'est tout ce que les employés ont le droit de savoir ainsi que l'Extérieur. Mais cela est fait dans un style particulier qui tient compte du niveau d'instruction de chacun.

Selon vous, y-a-t' il  des aptitudes à avoir pour exercer la profession de Communicateur en Entreprise?
Je pense plutôt que la base de tout bon Communicateur c'est l' ouverture d'esprit, l'attention, etc.
C'est-à-dire qu'il faut tout le temps être attentif. Comme  on le dit souvent: " Il faut ouvrir grands les yeux et les oreilles".  (Rire)
C'est important! Et il faut aussi avoir un esprit relationnel, aimer le contact.

Pour certaines personnes, faire de la Communication nécessite que l'on soit d'un naturel ''bouillant'' comme il se dit couramment...
(Elle cherche) Je dirai plutôt qu'il faut être dynamique. Il faut être actif et même proactif.
Parce que c'est en fonction de l'environnement qui nous entoure qu'on arrive à mettre de bonnes opérations de Communication sur pieds. Il faut donc pouvoir s'adapter à tout...Mais de là à parler d'agitation, je crois qu'il y a une différence.

Peut-on connaître votre parcours ?
Bien! La première partie de mes études, je l'ai faite ici à Abidjan. Elle a été sanctionnée par un BTS en Commerce International. Ensuite, je suis allée en France dans une école spécialisée où j'ai obtenu un Mastère en Communication avec la spécialisation en R.P. c'est-à-dire en Relations Publiques.
De retour ici, j'ai d'abord été travailler dans l'audiovisuel avec Nikady's Production en 1998 où je m'occupais des Relations Artistiques. En ce qui concerne, l'émission "Afrique Etoiles".
4 années après, j'ai déposé les valises à B.A.T. (British American Tobacco) une multinationale où j'ai exercé en tant que Responsable des R.P. des 12 marques sur l' Afrique de l'Ouest et aujourd'hui, je suis à UNILEVER.

Quelles sont les satisfactions que vous tirez de votre fonction?
Les satisfactions, elles sont nombreuses. Pour des personnes qui aiment le relationnel, on en tire énormément. On voyage tout le temps. ça permet d'être en relation avec l'extérieur, d'enrichir ses connaissances, sa culture, de découvrir un autre monde.

Etre si jeune, femme et à un poste de responsabilité si important, nous pousse à demander  si vous ne rencontrez pas de difficultés avec vos collaborateurs, vos subordonnées? 
Ecoutez, je suis contre le fait qu'on veuille attendre 40 ou 50 ans pour atteindre un poste de responsabilité.
Pour moi, il faut se donner les moyens  d'apprendre et quand on a les capacités, on s'impose. 
L' harmonie dans les relations entre responsables et subordonnées n'est pas toujours évidente. Mais je pense que quand on fait de la Communication, on fait attention à ce que pensent et disent les autres.
Ce qui nous aide déjà à travailler sans problème autour d'un objectif commun.

Vous avez déjà travaillé pour 2 multinationales. Si vous devriez donner un conseil à toutes ces jeunes filles qui vous liront ...
Je dirai aux plus jeunes qu'il est certes important d'avoir un bon background universitaire. Mais il faut également avoir du courage. Il faut qu'elles croient de toute leur force qu'elles peuvent s'en sortir, qu'elles se mettent au travail et qu'elles ne se relâchent pas.

 M.A. n° .... du ... au ... 2007                            

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