vendredi 4 décembre 2009

ISABELLE ANOH ( Animatrice-Télé et Directrice Générale de Avant-Garde Prod)


Isabelle Anoh est animatrice-télé, concepteur d'evènementiel et Directrice de Avant-Garde Production





Isabelle Anoh

Bonjour Isabelle! Dis donc tu es toujours parti pour l'extérieur. C'est fou comme on a dû attendre pour mettre la main sur toi?
Bêh! Je suis désolée. C'est pour le travail! C'est vrai que très souvent quand tu m'appelais, je n'étais pas disponible. Malheureusement...(Rire)
Mais je suis là aujourd'hui pour répondre à toutes tes questions...(rire)

Bien! Qu'est ce que tu nous ramènes comme souvenirs de ce dernier voyage?
Déjà la bonne humeur..(Rire) C'est ce qu'il ya de mieux. Du Rwanda d'où je viens, j'ai découvert un pays hyper propre avec un peuple sympathique comme s'il n'y avait jamais eu de crise. En fait, on ne s'y sent pas vraiment hors de chez soi. C'est vraiment réconfortant!

En général comment travailles-tu sur une émission "Tendance" faite à l'extérieur?
Ce qu'il faut savoir est que nous profitons des voyages, des invitations des autres pour enregistrer plusieurs émissions à la fois. Donc je n'ai pas beaucoup d'argent comme on peut l'imaginer...(Rire) Nous sommes pris en charge mon cadreur, ma maquilleuse et moi par les organisateurs qui nous sollicitent.

Paraît-il que ce n'était pas une idée à toi dès le départ?
(Rire) Ah bon! J'ai aussi appris que j'aurai piqué l'idée à quelqu'un...

...
Je ne sais pas de qui on veut parler. Ce qui est certain est que déjà à TV Côte d'Ivoire où j'ai travaillé, je présentais une rubrique de mode dans le "Morning Show". Et quand cette télé a fermé ses portes, j'ai eu l'idée d'en faire sur la Première ( Chaîne) où il n'en existait pas. Voilà c'est comme ça que m'est venue l'idée. Et aujourd'hui, nous passons sur près de 45 à 50 chaînes de télévision.

C'est donc l'ascension!
Oui!C'est comme tu veux...Je ne connaissais presque personne dans ce milieu là à mes débuts.
J' ai dû aller vers les autres. Certains n'y ont pas cru et ont réfusé de coopérer. Par contre d'autres nous ont accueilli les bras ouverts et ont accepté de collaborer. Et maintenant l'émission évolue.

Tu leur en veux un peu?
Non! Pas vraiment

Tu serais l'une des femmes les plus entrepenantes du milieu selon l'hebdo people "Star Magazine". C'est quoi l'astuce?
( Elle s'étonne avant d'éclater en rire, Ndlr) Mais c'est gentil qu'on le pense ainsi. Je n'ai d'autres astuces que le travail. J'ai des idées, j'y crois. Je m'occupe et je fonce. C'est tout! Sinon, je pense que nous sommes toutes dans ce milieu aussi entreprenantes les unes que les autres. On a eu des dévancières qui sont des modèles, qui ont eu une belle carrière.

Mais la tienne elle est particulière. Tu as été d'abord travailler dans le public avant de te décider de t'installer à ton propre compte. Pourquoi cela?
Bon! Avant-Garde Production est d'abord une toute petite structure. C'est vraiment une PME pour le moment. J'ai voulu la monter pour exercer pleinement ma formation de Communicateur en Entreprise. Sinon je travaille toujours à la CEPICI pour la promotion de l'Entreprise...C'était juste fait pour essayer de mieux me prendre en charge.

ça ne serait pas pénible par moment de concilier tous les deux?
Pas du tout. C'est vrai que des fois, on peut être exténuée mais on finit par s'en sortir. J'essaie très souvent de mettre à profit mes heures de pose, mes week-ends pour "bosser" à mon propre compte. C'est tout.

Ta dernière trouvaille est le "Show Cabaret de la St Valentin"...Pourtant les cabarets ne font pas bonne presse par ici.
Je le sais. Mais quand je parle de cabaret, ce sera quelque chose de vraiment pudique, quoi! Parce que nous sommes quand même Africains avec nos moeurs, nos cultures et notre vision. Donc on ne poussera pas les choses au délà de l'acceptable.

...
C'est juste un évènement pour célébrer l'amour dans sa dimension plurielle. C'est dire que tous ceux qui aiment, peuvent y prendre part et inviter l'être aimé qui pourrait être la compagne, la mère, le frère, l'ami (e)...En somme tout le monde.

Tu aurais aussi mis beaucoup d'argent pour réussir cette fête...
Vous savez quand on décide de faire quelque chose, il faut le faire de sorte à obtenir un bon résultat, à satisfaire le public. Moi, particulièrement, je ne sais pas faire à moité les choses. Je me dis que quand on invite un public, il faut au moins qu'il reparte satisfait...Donc pour cela, il faut mettre le paquet. Pour ceux qui viendront, ils verront. Ce sera un show au couleur du Moulin Rouge de Paris avec du champagne à volonté...

Tu célèbres l'amour pourtant ton amoureux à toi reste toujours une intrigue pour le public. Tu veux bien nous dire aujourd'hui qui s'est?
(Elle soupire) Je suis tellement exposée maintenant que je préfère le tenir cacher dans son coin. Enfin, si je peux le faire encore...(Rire) Non! Je préfère ne pas en parler.

...Peut-être parce qu'on le connaît déjà?
(Rire) je ne crois pas... C'est quelqu'un de très discrèt.

...
Les gens sont très méchants par ici..(Rire) Je préfère donc le préserver. Je suis publique mais lui, non! Et c'est déjà mieux ainsi!

Si on faisait une petite rétro...Où as-tu passé ton enfance?
Ici! J'ai pas bougé de ce pays. J'ai grandi avec mon père et ma mère qui n'étaient pas encore passés au divorce. Mais on a beaucoup voyagé à travers le pays à cause de la fonction de mon père qui était de la police. C'était super bien à part le fait de quitter à chaque fois les amis de l'école...

Quel genre de petite fille tu étais à l'époque? Plutôt timide ou extrêmement agitée?
Plutôt normale..(Rire) J'étais comme toutes les petites filles de mon âge. Mais avec un peu plus d'idées dans la têtes. Bon!Disons intelligente quand même....

L'humilité est l'un de tes traits de caractère à ce qu'on constate?
Dans la vie si vous n'avez pas d'humilité en vous, vous ne pouvez arriver à rien. Je le dis très souvent: un sourire, un acte de gentillesse peut sauver une vie. Au juste, qu'est-ce-que ça peut coûter à un être humain de dire "bonjour" avec beaucoup d'égard à un plus petit que lui; ou encore de lui serrer la main et de repondre gentiment "merci"?

Rien! Mais quand on est une femme publique comme toi, ce n'est pas toujours évident pour certains!
Non! Pourquoi? J'ai l'impression qu'aujourd'hui les gens sont en perte de repères. Ce n'est pas normal! Il faut respecter les autres aussi petits qu'ils soient par l'âge ou le CSP. Moi, on m'a toujours appris avec insistance à respecter les autres. Peut-être parce que j'ai reçu une éducation mixte. Ma mère étant du Nord, elle et mon père sont tous deux musulmans. Par contre mes grands-parents sont chrétiens.

Et toi, tu es plutôt musulmane ou chrétienne?
Chrétienne catholique.

Qu'est-ce-que tu fais en général quand tu n'es pas en train de travailler?
Rien d'autre que de dormir ou de regarder la télé...(Rire) Alors là, je suis championne! (Rire)Mon premier réflexe, quand je dois dormir, est de déposer la télécommande près de moi comme ça dès que je me réveille le matin,j'allume la télé et la journée est entamée! Je suis tout le temps en train de faire çà.

Tu ne songes jamais à passer à la cuisine?
(Rire) Je sais faire à manger si c'est ce que tu veux savoir. Je t'assure que si tu veux, je peux te faire un bon petit plat de foutou le jour où tu te décideras de venir à la maison...(Rire)

Qu'est-ce-que tu adores bien manger?
Les grillades. Je n'aime pas beaucoup les sauces mais j'adore quand même le "gouagouassou" (Ndlr: Sauce ivoirienne faite à base d'aubergine blanche).

De quoi sera fait ton planning après le cabaret de la St Valentin?
Bien! Nous entamerons hormis lesvoyages, les préparatifs de l'acte 2 de "Tendance Party" prévu pour le 2 ème trimestre avec presque tous les grands stylistes africains. Déjà il y aura Pathé' O, Iman Ayissi et toutes les grandes figures de la mode.

K.Kady
kadyatrinity@yahoo.fr
In M .A. n¨401 du 09 au15 Fév. 2007


Où Contacter Isabelle Anoh?isabelle.anoh@laposte.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prière laisser un commentaire après lecture de cet article. Mille mercis! La Rédac'